EHPAD EN TUNISIE

Né en 2009 sous l’impulsion du docteur DELESTANG, médecin français fondateur de RESORT MEDICAL, le concept d’ EHPAD hôtelier est, 15 ans plus tard devenu une référence incontournable en Tunisie.

Nous avons depuis, ouvert un deuxième EHPAD en Tunisie à Sousse/Monastir et à Hammamet.

Le modèle français d’EHPAD ne donnait déjà pas satisfaction en 2009 à bon nombre de résidents et à leur famille. La défaillance du système d’EHPAD en France a été mise au grand jour lors de la sortie du livre « Fossoyeurs » de Victor Castanet en janvier 2022. Il s’en est suivi un scandale retentissant et un effondrement du cours d’ORPEA de 60 % sur une journée.

La plupart de nos résidents viennent chez RESORT MEDICAL après une expérience malheureuse en EHPAD en France. Ils sont clairement en demande de meilleure prise en charge dans la dignité et le respect.

C’est la qualité de l’accueil et du suivi médical qui sont recherchés.

La prise en charge des personnes atteintes de maladie neurodégénératives n’est pas satisfaisante en France.

Ces résidents atteint de démence neurodégénératives sont automatiquement placés en « unités protégées » C’est-à-dire qu’ils sont hébergés dans des espaces restreints ultrasécurisés avec juste une petite courette pour la déambulation. Ils sont de plus bien souvent placés sous « camisole chimique » c’est-à-dire sous médicaments neuroleptiques pour les calmer. Certains de nos résidents qui ont séjournés dans ces structures, ont dû y être retirés en urgence car couverts de bleus et d’ecchymose sur le corps : l’autoagression ou l’agression par autrui y sont fréquentes.

Nous aussi nous avons notre « unité de vie protégée » mais d’un concept bien différent : ce sont des grandes chambres individuelles lumineuses, et un grand parc pour la déambulation. Des promenades et des sorties à la plage sont organisées ( la plage est accessible par un chemin privé à 100m.)

Et puis, pas de camisole chimique ! Rendons de la dignité à ces personnes. Leur agressivité éventuelle a une cause ; celle-ci est différente pour chacun. Nous observons et cherchons à comprendre. C’est une démarche d’empathie cognitive. C’est le meilleur des traitements.

Beaucoup de ces résidents arrivent chez RESORT MEDICAL avec une liste de médicaments aussi longue que dangereuse. Nous nous efforçons au fil des mois de réduire, voire pour certains de supprimer tout médicament. Encore aujourd’hui nous constatons que ce sont les résidents qui ne prennent aucun traitement qui se portent le mieux. Nous n’avons jamais recours aux neuroleptiques ou tranquillisants de toutes sortes pour nos résidents Alzheimer : ces médicaments ne résolvent rien, au contraire aggravent les symptômes et la désorientation, et entrainent une perte d’autonomie encore plus rapide avec un risque de chute et de fracture du col du fémur. Rappelons qu’il y a 30% de décès dans l’année qui suit une fracture du col du fémur.

__________________________________________________________

RESORT MEDICAL propose donc une prise en charge de résidents atteints de maladies neurodégénératives dans la dignité.

Chez RESORT MEDICAL vous avez le choix du service :

Il y a du personnel en nombre suffisant pour le confort et la sécurité. Ratio moyen de 2 résidents pour 1 soignant.

C’est en général suffisant, mais certains résidents demandent davantage de présence humaine et souhaitent 1 soignant par résident. C’est une prestation que nous proposons mais que nous n’imposons pas car certains résidents ne supportent pas d’avoir en permanence un soignant auprès d’eux.

Des activités ludiques sont organisées 5 jours sur 7 ainsi que des ateliers cognitifs.

RESORT MEDICAL a commencé son activité en 2009 et vraiment nous avons le sentiment justifié que nos résidents y sont heureux, respectés dans une ambiance familiale qui est aussi douce que le climat.

Nous avons statistiquement 1 malade sur 3 dont l’état de santé s’améliore après quelques semaines de séjour chez nous, malgré l’âge et la maladie.